CAOUTCHOUC – un trésor naturel de la jungle

Si vous avez visité notre site internet, vous êtes devenu au minimum un fan des sports de pagaie et les canots gonflables sont pour vous un produit familier. Peu de gens savent toutefois que la societě GUMOTEX fabrique ses canots en des matières qu´elle fabrique elle-même, qui ne sont pas fabriquées à base de PVC, mais en caoutchouc naturel ou synthétique.

Le caoutchouc est une matière polymère d´origine naturelle ou synthétique, qui se caractérise par une grande elasticitě, à savoir par la faculté d´une importante déformation sous l´effet d´une force extérieure, puis par le retour à sa forme initiale. Elle est donc ce qu´on appelle un élastomère. 

Le caoutchouc naturel est obtenu d´un arbre des tropiques, l´hévéa du Brésil (Hevea brasiliensis), son écorce entamée donnant du latex brut dont on fabrique le caoutchouc par la coagulation ainsi que par d´autres procédés.

L´extraction du caoutchouc naturel.

Le caoutchouc synthétique est fabriqué par une réaction chimique de certains hydrocarbures non saturés, sous différentes compositions. Des caoutchoucs à base d´hydrocarbures, on fabrique de la gomme par l´ajout des charges, des antioxydants, des agents de vulcanisation, et par la vulcanisation successive (réaction chimique pendant laquelle les molécules synthétiques ou les caoutchoucs naturels sont réticulés pour obtenir une meilleure élasticité).

  

La fabrication et le mesurage du composé de caoutchouc.

L´histoire du caoutchouc en Europe est bien longue. Le caoutchouc naturel est connu en Europe depuis la moitié du XVIIIe siècle environ. Les hévéas pour sa production étaient cultivés jusqu´à la seconde moitié du XIXe siècle en Amérique du Sud uniquement, plus tard aussi en Asie du Sud-est.  Ce qui a été décisif pour une large exploitation du caoutchouc naturel (puis synthétique), c´était l´invention de la vulcanisation en 1844, qui est attribuée en général à l´Américain Charles Goodyear. Les premiers caoutchoucs synthétiques étaient le polyisoprène (1909 en Allemagne) et le polybutadiène (1910 en Russie). L´invention du caoutchouc styrène-butadiène par les chimistes allemand sen 1935, était aussi importante.

  

Dans la gamme GUMOTEX du siècle dernier, vous pourriez y trouver aussi des jouets et des chaises longues.

Pour la societě GUMOTEX, – comme son appelation le suggère déjà – il s´agit avant tout de la métamorphose de ces matières ordinaires en des produits hors commun. Au cours de son histoire, Gumotex s. a. a acquis un portefeuille de produits vraiment étendu, des vêtements caoutchoutés jusqu´aux jouets en caoutchouc. Le bénéfice le plus important de la societě, c´est ce qu´elle est capable de fabriquer un matériel en caoutchouc sur mesure selon les besoins et les exigences du client, ceci grâce à son propre développement et à sa recherche de laboratoire.

 

Les laboratoires pour tester les nouveaux composés et leurs qualités.

Les produits le mieux connus  de la societě GUMOTEX, ce sont certainement les canots gonflables mentionnés déjà. La matière que la société a développée elle-même pour la fabrication des canots, qui est composée d´un tissu à haute résistance et d´un revêtement double-face en caoutchouc et naturel et synthétique, s´appelle NITRILON®.

Les canots que nous fabriquons se signalent par plusieurs bénéfices que nous devons justement au caoutchouc avant tout. 

  1. Longévité – contrairement au PVC dont sont fabriqués en majorité les produits de nos concurrents, notre matière conserve son elasticitě pendant très longtemps et ne craque pas. C´est pourquoi vous n´achetez pas un canot pour deux saisons, mais pour un bon nombre d´années. 
  1. Pliabilité et légèreté– même si on s´imagine un produit résistant comme un produit massif et pesant, il n´en est rien ! Les canots  GUMOTEX sont peu encombrants et légers, et si vous les mettez au dos dans un sac de voyage, vous pouvez partir vraiment n´importe où
  1. Résistance aux intempéries– vous est-il advenu d´oublier de cacher votre canot en PVC ou une piscine gonflable après la saison devant les premières gelées qui vous les ont détruits ? Avec nos canots, vous pouvez partir même pour l´Antarctique où ils servent déjà aux recherches de la Station scientifique tchèque de recherche Johann Gregor Mendel. Nos canots résistent aux températures jusqu´à –40°.

  2. Écologie – Aujourd´hui, l´humanité se penche enfin sur son comportement envers la nature, chacun s´efforçant de contribuer tant soit peu à sa protection (en triant les déchets, par exemple). L´utilisation très répandue du PVC pour la fabrication d´une large gamme de produits, les canots compris, représente un fardeau géant. Les produits en PVC libèrent souvent des phtalates, ainsi que des dioxines lors de la combustion – les substances toxiques pour l´organisme humain. C´est justement pourquoi les canots gonflables GUMOTEX sont très estimés, car la matière NITRILON® pour leur fabrication n´est pas fabriquée en PVC.

 

La pliabilité et la légèreté des bateaux GUMOTEX en font le choix idéal pour voyager.

Les canots GUMOTEX accumulent encore de nombreux bénéfices qui ne sont pas que le fruit d´une matière de qualité, mais aussi d´une longue expérience, de l´innovation et surtout du travail des hommes qui fabriquent les canots pratiquement de leurs propres mains depuis plus de 60 ans ! Ces hommes, nous les retrouverons peut-être prochainement.

Texte: Magdalena Zhánělová

Photo: Archives Gumotex

Galerie d'images

  • d728970-20170324-edit.jpg
  • d728976-20170324-edit.jpg
  • 20160415123943.jpg
  • 20160418152940-1-.jpg
  • snimek-obrazovky-2017-04-13-v-c2-a03.50.08.png
  • slovensko-hocek-2222.jpg
  • slovensko-hocek-2270.jpg
  • d728694-20170323-edit.jpg

Downloads